Blog navigation

Thanos : La naissance d’un Titan

300 Vues

Dans ce post nous allons essentiellement traiter de la création du titan fou par Jim Starlin et de son histoire originelle.

Son Design :

Thanos, créé par Jim Starlin, apparaît pour la toute première fois dans le comics Iron Man #55 en 1973.

Le célèbre illustrateur s’inspirât d’un comics édité par leur concurrent DC comics intitulé New God, et plus particulièrement d’un personnage, Métron, un dieu cosmique calculateur qui se déplace sur un trône volant.

Son premier design ne convainc pas Roy Thomas, alors éditeur chez Marvel qui va conseiller à Starlin de rendre son personnage plus massif et de lui apporter des traits de ressemblance avec Darkseid, un autre vilain de chez DC comics créé par Jack Kirby en 1970.

Jim Starling accepta et Thanos vit alors le jour.

 

Iron man #55                                        thanos 1ere apparition

Origine :

Thanos est un Titan, une branche de la race des Eternels qui quitta la terre il y a plusieurs siècles pour s’installer sur la Lune de Jupiter Titan.

Il faut attendre l’arrivée chez Marvel de Jack Kirby pour voir l’histoire de Thanos s’approfondir.

Les Célestes (race extraterrestre) mènent des expériences sur les premiers humains et de ces expériences vont naître deux nouvelles races, les Devients (mauvais et malfaisants) et les Eternels qui aspirent à la paix, mais des distentions commencent à apparaître chez eux.

En effet les deux frères à la tête des Eternels, Kronos et Uranos, n’ont en effet pas la même vision de ce que doit représenter la race.

Uranos est persuadé que leurs puissances et leur noblesse doivent les conduire à conquérir les autres planètes et les assouvir, alors que Kronos considère lui que les Éternels n'ont pas à se lancer dans des conquêtes futiles. Une révolte éclate alors et la bataille conduit les Éternels derrière Uranos à s’exiler dans l’espace.

 Kronos et les siens, prenant le nom de Titans, vivent alors sur Terre et c’est seulement à la mort physique de ce dernier (il perdure tout de même sous une forme astrale), que son fils Mentor la quitte pour s’installer sur l'une des lunes de Saturne, rebaptisée Titan.

Mentor a deux fils : Éros et Thanos.

 

Uranos                                                                                                          Kronos

Uranos                                        Kronos

 

Son Histoire :

 La jeunesse de Thanos est triste et malheureuse. Il naît en effet déformé, sa peau est dure comme la roche et violette. Son visage est marqué. Il est en fait victime d’une malformation génétique nommée syndrome des Déviants, le rendant inapte à succéder à son père à la tête de son peuple. Pire encore, dès sa venue au monde, sa mère Sui-San cherche à le tuer, étant persuadée que le garçon n’apportera que mort et destruction sur Titan.

 La première origine de Thanos, établie par Jim Starlin en quelques cases dans Iron Man #55 en 1973 et également dans Captain Marvel #33 en 1974, montre donc un jeune enivré par le pouvoir, et amené à créer une arme, l’un des crimes ultimes sur Titan. Thanos est pour cela banni par son père et parcourt ensuite la galaxie, plus revanchard que jamais.

Il reviendra des années plus tard sur Titan avec une horde de mercenaires et saccagera sa planète natale.

Son apparition dans les Comics :

 La carrière de Thanos, de sa création aux débuts des années 90, n’est qu’une succession d’apparitions dans des séries qui ne sont pas directement destinées au personnage. Il se révèle un adversaire tactique redoutable et l’univers cosmique développé autour de lui par Jim Starlin séduit le public, mais il n’est pas encore le méchant emblématique capable de mettre à mal l’univers Marvel tout en entier !

Jim Starlin se lance alors dans un ambitieux cross over qui place Thanos au cœur de son récit, Le Gant de l’Infini, mais avant cela, il faut bien se résoudre à le faire renaître. Jim Starlin utilise alors le titre dont il est en charge sur le moment, Silver Surfer. Thanos renaît sous les coups de crayons de Ron Lim, ses traits sont plus durs et son physique plus imposant, il a désormais la carrure qui le caractérise encore aujourd’hui.

Il y dévoile également son plan : rétablir l’équilibre dans la galaxie en décimant la moitié de l’univers, afin de faire face à une surpopulation croissante néfaste, et satisfaire, évidemment, sa bien-aimée de toujours, la Mort. Pour ce faire, il va partir en quête de puissance et décidera de rassembler les Gemmes de l’Infini.

Le Gant de l’Infini va propulser Thanos au panthéon des grands méchants Marvel. Conscients de son pouvoir d’anéantissement de l’univers en un claquement de doigts, les plus grands super-héros de la Terre s’unissent alors pour l'affronter. Il s'agit là de l’un des plus grands récits de l’histoire de Marvel !

The Infinity Gauntlet

Conclusion :

Thanos a fait du chemin depuis sa création en 1973 jusqu’à aujourd’hui. Il est devenu l’un des vilains les plus emblématiques de la pop culture (au même titre que Dark Vador), faisant du film End Game le plus attendu de cette année 2019.

Thanos

Publié dans: Comics

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire